Concert Lisa Simone – All That Jazz

Concert Lisa Simone - All That Jazz  

Cap Cinéma Rodez (12)

Rodez – 14 novembre 2014

LIVE REPORT SUR ZICAZIC / http://www.zicazic.com/zicazine/index.php?option=content&task=view&id=12001

Toutes les images sont protégées par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent être utilisées, sous quelque forme que ce soit, sans l’autorisation écrite de son auteur.

LIVE REPORT ZICAZIC / Concert Lisa Simone – All That Jazz

14 novembre 2014 – Cap Cinéma – Rodez ( 12)

Remerciements : Didier Bergen

Êtes-vous allé voir le nouveau film de Christopher Nolan au cinéma cette semaine ? non, moi non plus par contre cela ne m’a pas empêché de goûter à l’ambiance si particulière d’une salle de projection ! Il aura suffit d’assister au concert de Lisa Simone au Cap Cinéma de Rodez pour se rendre compte que les étoiles ne sont pas toujours là où on les attend !

Bien évidemment l’héritage rhythm and blues de sa mère, la grande Nina Simone est perceptible mais Lisa Simone est une personnalité à part comme il est rare d’en rencontrer dans ce milieu. C’est une femme pleine de générosité pour son public qui n’hésite pas à descendre de scène pour partager quelques morceaux, et ce qu’il devait arriver arriva …. Un public  succombant peu à peu au charme et au charisme de cette incroyable artiste !

Entre sérénité et exubérance, Lisa Simone est déroutante. A la fois sensible et spirituelle (« Amazing grace »), mais aussi puissante (« Révolution ») jouant de ses puissantes vocalises lorsqu’il le faut, elle peut partir dans des délires clownesques à faire rire une salle de 400 personnes.

Lisa n’en oublie pas pour autant la douceur de la mélodie, « Child in me » une chanson pour Nina nous replonge 20 ans en arrière. Lorsqu’elle l’écrit, elle exprime le sentiment de solitude d’une petite fille qui voit partir sa Légende de mère. Plus tard dans la soirée nous comprendrons aussi que chez « les Simone » la musique est une histoire de famille, Rihanna, sa fille de 17 ans lui a offert une chanson  «  Take me away » (enfin « contre un chèque » souligne Lisa avec le sourire !) … beaucoup d’émotion dans l’interprétation, un vrai régal pour nos oreilles !

Pour rejoindre l’univers de Lisa Simone je vous invite à découvrir son dernier album «  All is Well » un savant mélange de gospel, de folk, de soul avec bien évidemment un soupçon de jazz. La partie instrumentale menée de mains de maître par  Hervé Samb (guitare), Reggie Washington (Basse, Contrebasse) et Sonny Troupé (batterie) illuminera ce concert plein d’énergie et de talents.

Et c’est sous une standing ovation que Lisa et ses musiciens quittent la salle ruthénoise qui garde le secret espoir de la revoir très bientôt !

Sylvie Bosc, novembre 2014