Concert Marion Sila – La Pleine Lune – Montpellier

Concert Marion Sila – salle de concert « La Pleine Lune » – Montpellier (34)

17 février 2015

LIVE REPORT SUR ZICAZIC / http://www.zicazic.com/zicazine/index.php?option=content&task=view&id=12262

Toutes les images sont protégées par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent être utilisées, sous quelque forme que ce soit, sans l’autorisation écrite de son auteur.

LIVE REPORT SUR ZICAZIC Concert Marion Sila

17 février 2015 – La Pleine Lune – Montpellier (34)

C’est dans l’ambiance intimiste de la salle de concert de « La Pleine Lun »e que je découvre l’artiste Marion Sila ce mardi 17 février 2015.

Tout le long de la soirée cette «  femme orchestre » nous invite à entrer peu à peu dans son univers sucré- salé avec quelques pointes de saveurs épiciers de quoi relever la sauce de nos vies parfois monotones !

A la fois compositrice, musicienne et interprète Marion s’inspire des musiques d’Amérique du Sud pour nous faire voyager le temps d’un concert. L’Amérique de Sud qui lui fera prochainement  honneur lors d’une tournée proposée par l’Alliance Française.

Son joli brin de voix, clair et lumineux est accompagnée par ses fidèles instruments : son accordéon diatonique auquel s’est ajouté un dualo, instrument « made in France » aux sonorités cosmiques, une sorte de cure de jouvence pour l’accordéon et qui rappelle que la musique c’est aussi la découverte ! A cela comptez sur la présence d’une «  loop station » qui permet d’enregistrer de toutes petites boucles d’instruments et de les intégrer dans le répertoire directement devant le public, un exercice plutôt périlleux que la jeune montpelliéraine maitrise sur le bout des doigts.

Côté musique, Marion Sila nous propose un répertoire très personnel qui évoque tantôt les relations entre les hommes et les femmes tantôt la manière dont nous réagissons face à une consommation excessive… « face à la grand messe de la consommation ». Elle nous parle aussi d’écologie, du respect que nous devons à notre planète (« Le cri de la Terre »).

Marion parle d’amour  et même de sexe, sa reprise de « Les nuits d’une demoiselle » de Colette Renard nous fera tous repartir avec le sourire aux lèvres. ( si je puis dire !)

La soirée sera ponctuée de la présence de l’artiste invité, Arrbie qui donnera du rythme et une certaine chaleur à quelques morceaux choisis par le duo.

Sachez le, cette jeune femme a ce pouvoir, le pouvoir de nous captiver de sa douce voix le temps d’une chanson pour en ¼ de seconde nous faire basculer dans l’univers loufoque et complètement déjanté d’un morceau tel «  Combat de poule » où nous pourrons admirer ses talents de chorégraphe qui personnellement m’ont rappelé le déhanchement saccadé de Catherine Ringer à ses jeunes années !

La soirée se termine sous l’œil à la fois admiratif et protecteur de « La Pleine Lune », les verres de Mojito se vident, les planches à tapas aussi …le public repart conquis, heureux d’avoir partagé un moment privilégié avec l’artiste à qui nous souhaitons le meilleur …

Sylvie Bosc, janvier 2015