Concert Massilia Sound System – Espace André Jarlan – Rignac (12)

Concert Massilia Sound System – Espace André Jarlan – Rignac (12)

21 novembre 2014


Toutes les images sont protégées par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent être utilisées, sous quelque forme que ce soit, sans l’autorisation écrite de son auteur.

 

LIVE REPORT ZICAZIC / Concert Les Croquants / Massilia Sound System + invités

21 novembre 2014 – Salle de spectacle André jarlan – Rignac (12)

Remerciements à Benoît et Arnaud.

Tournée générale de Pastis ce vendredi soir à Rignac dans l’ Aveyron ! Le temple de l’aligot – saucisse s’est offert une soirée mémorable en accueillant le groupe Les Croquants suivit des légendaires Massilia Sound System venus fêter leurs 30 ans avec le millier de personnes attendus par les organisateurs.

20h45 : le public s’engouffre dans la salle de spectacle et semble prêt à passer une bonne soirée. Ils ne seront pas déçu, Les Croquants c’est avant tout du rythme, de la joie, un répertoire où il n’est pas bon être « chaise » tant on a envie de se lever et bouger sur ces cadences endiablées.

Kif et Danito à la fois chanteurs et musiciens, nous offrent un florilège de reprises de chansons françaises revues et corrigées à fois très actuelles et aux rythmes plutôt rock tout en gardant la nostalgie d’un répertoire classique. Lapointe, Gainsbourg, Aznavour, Brel …tous se feront « croquer » avec talent ! L’univers des Croquants est à découvrir dans leur dernier album sorti en juillet dernier «  Le Grand Café ».

22h45 : C’est à La Carriole (Mathieu Salles) d’assurer l’inter plateau. Cet « attrapeur de son » comme il aime se définir  déambule  dans la salle offrant aux spectateurs quelques reprises de chansons françaises munit de son charriot coloré et de ses divers instruments. Une façon originale de jouer de la musique que le public appréciera à chacune de ses interventions tout le long de la soirée.

23h : Il étaient attendus comme l’OM au stade Vélodrome: Papet Jali (chant), Moussu T (chant), Gari Gréu (chant), Blù ( guitare), Janvié (claviers) et DJ Kavalik ( platines, sample). Massilia Sound System c’est du grand spectacle, du mouvement et de l échange avec le public. Ils nous racontent la vie, ses luttes et ses désillusions. Ils nous chantent aussi l’amour, la fête, le vivre ensemble … Pris sur le modèle de leur ville : Marseille, le groupe veut mettre en avant l’ouverture sur le monde et la tolérance entre les peuples….et çà fait 30 ans que çà dure !

Cet anniversaire sera donc l’occasion de la sortie de leur nouvel album «  Massilia » en octobre dernier et un retour sur scène très attendus. Tout le public sans exception reprendra en coeur le répertoire chanté à la fois en français mais aussi en occitan, la langue d’oc emblème de liberté et outil de création. Ajoutez à cela de la musique reggae mêlée à des sons électroniques et vous obtiendrez un concert de folie.

Minuit : c’est l’heure de la tournée générale !! Sachez messieurs, dames qu’un concert de Massilia Sound System sans Pastis 51 c’est comme un apéro sans ratafia au Bistroquet de Rignac. Il n’aura donc pas fallut attendre très longtemps pour que les verres de cette boisson anisée disparaissent dans le public. De quoi ravir les artistes initiateurs de cette généreuse entreprise.

La fin de soirée approche et une chose est sûre Massilia « chantent ce qu’ils sont » car au delà de la scène le groupe prendra le temps de partager un instant de fête avec tous les bénévoles devant un gâteau d’anniversaire que le comité d’organisation (Benoît et Arnaud) leur ont  généreusement offert t pour souffler les 30 bougies.

Et c’est sous des «  AIÖLI A TOUS » que ce concert aux senteurs du Sud se termine.

1h : N’allez pas croire qu’il faille aller se coucher, non pas tout de suite !! c’est au tour du groupe aveyronnais «  Sors tes couverts » composé de Mikaël Misiak ( guitariste et chanteur), Benjamin Courderc ( batterie) et Paul Noyelle ( basse) de faire son entrée sur scène. Alors oui il est parfois difficile de passer derrière des « confirmés » mais ils signeront une prestation réussie avec des reprises très rock and roll et très festives sur lesquelles certains auront encore la force de se trémousser avec ardeur. Souhaitons leur bonne route.

Sylvie Bosc, novembre 2014