Festival « Grain de sel » 2018 – Castelsarrasin (82)

Festival « Grain de sel »2018 – Castelsarrasin (82)

 18 juin 2018

Naâman, Keziah Jones , La Yegros, Charlie Winston, Yellam

Toutes les images sont protégées par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent être utilisées, sous quelque forme que ce soit, sans l’autorisation écrite de son auteur.

All images are protected by international copyright laws and may not be used in any form whatsoever without the written permission of the author.

 

Naâman, quand un chanteur humaniste brise les frontières.

La musique voyage partout. Elle n’a pas de frontière et se transmet d’âmes en âmes. C’est dans cet état d’esprit que Naâman, la révélation reggae de ces dernières années, sort en automne 2017 son troisième album, Beyond. Dans ce nouvel opus, Naâman va plus loin dans ses aspirations musicales, que ce qu’il a pu proposer auparavant. Au-delà des vibrations Reggae et Hip-hop, il s’imprègne de la Soul, emprunte à la musique latine, pose sur des rythmes caribéens. Cet éclectisme lui permet de partager davantage sa philosophie de vie.
Pour Naâman, le reggae a donné un sens à sa vie. Avec son flow inimitable, il extériorise tous ses sentiments. Si son public n’a jamais cessé de skanker durant tout ce temps, c’est certainement grâce à cette faculté qu’il a de transmettre ses émotions et de les partager avec tous ceux qui l’entourent. Sa musique reflète sa personnalité, authentique et spontanée. Il ne joue pas un personnage, il est sa propre personne.

La Yegros « Reine de la Nu Cumbia » est de retour en Europe avec un nouveau spectacle dans lequel elle présentera quelques morceaux de son prochain album prévu à l’automne.
Après Viene de Mi paru chez Parlophone et Magnetismo, chez Soundway Records, La Yegros sortira son troisième album produit par le légendaire producteur argentin King Coya (directeur musical et compositeur de Fuerza Bruta et De La Guarda), avec des collaborations inédites telles que le producteur hollandais Jori Collignon de Skip&Die ou bien encore Eduardo Cabra de Calle 13. Les majorités des chansons sont écrites par La Yegros, on y retrouvera toutefois la magie du compositeur Daniel Martin, auteur du hit Viene de Mi.

Avec son tube « Rhythm Is Love », sorti en 1992, Keziah Jones avait réussi l’exploit de synthétiser à la fois toutes ses influences et d’annoncer l’ampleur de son travail des décennies à venir. Du métro londonien où il a débuté jusqu’aux grandes scènes internationales, son « blufunk », sorte de condensé magique du funk de Prince, de l’afrobeat de Fela et du blues de Jimi Hendrix, a mis toute une génération d’accord. Si les politiciens croient toujours que le peuple veut du pain et des jeux, Keziah Jones sait que les gens cherchent surtout du rythme et de l’amour.

Auteur, compositeur et interprète français d’origine américaine, Yellam choisit naturellement de diffuser son message en anglais. C’est en 2007 qu’il fait ses premières apparitions sur scène. Amateur de Reggae, Soul et Hip Hop, Yellam développe son propre univers musical autour de ces différentes influences. Après un séjour en Angleterre en 2010 ou il effectuera quelques concerts, Yellam, de retour en France, crée son groupe Green & Fresh qui va le suivre tout au long de sa carrière. 

Les tournées commencent alors à se multiplier. Festivals, premières parties, cafés concerts ou concerts à l’étranger; Yellam va écumer la France afin de se faire connaître. L’avenir de ce jeune chanteur est plus que prometteur. Son deuxième album « The Musical Train » est sorti à la rentrée 2016.

Charlie Winston sort son premier album « Hobo » en 2009. Un succès européen et particulièrement en France où l’album se classe n°1 pendant plusieurs semaines. Il sort ensuite deux albums, « Running Still » en 2011, et « Curio City » en 2015. Charlie réinvente constamment sa musique, passant du jazz, au folk et même à la pop électro ! Charlie est de retour, et reprend la route en 2018. Un nouveau single est prévu au printemps en attendant un album en automne !