Floriane Facchini – Festival Derrière le Hublot

Floriane Facchini – Sanctum Garageum ou l’esprit garage.

Festival Derrière le Hublot 2014

7 et 8 juin 2014 – Capdenac ( 12 ) – Midi Pyrénées

Toutes les images sont protégées par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent être utilisées, sous quelque forme que ce soit, sans l’autorisation écrite de son auteur.

L’Esprit Garage !

Un endroit de rupture des conventions, lieu de liberté, de transgressions et de résistances. Le garage comme espace des rêves. Le garage comme un mode de vie, une poésie de la vie.

L’Esprit garage, une possibilité de création de rencontre avec la ville et ceux qui l’habitent.

A travers les enquêtes sur le terrain (inspirée de l’ethnologie) et mes outils artistiques, j’ai récupéré et collecté des entretiens, des récits de vie liés aux usages des garages privés entre l’Italie et la France.

De cabanon / garage à Ponteau, j’ai découvert les garages des habitants ouvriers de Lavera, Gardanne et Port de Bouc, je passe par mes histoires de famille, la culture musicale Garage, pour arriver enfin aux dix garages les plus connus du monde (Amazon, Apple, Disney, Google ou encore la célèbre marque de jouets Mattel, entreprises ultra-connues ont toutes vu le jour dans un garage) dans la Sillicon Valley en Californie, U.S.A.

Tout à coup, ce qui me touche est plus qu’une question d’espaces public et privé c’est aussi une question d’inventions d’usages, une invention du quotidien et de vie.

Dans les histoires diverses et singulierères rencontrées sur mon chemin, ce sont les mots «garage» et «invention du quotidien» qui font le lien.
Ces mille manières de faire et les récits qui surgissent, deviennent l’essence de tout, le baromètre de ma recherche artistique. Une recherche qui choisit donc de jouer avec la réalité, où la matière humaine devient la chose la plus précieuse. » sources : http://www.florianefacchini.fr