Pelat – Festival Derrière le Hublot 2016

Pelat – Festival Derrière le Hublot 2016

Joan Català - « l’Autre Festival »- 15 mai 2016 – Capdenac Gare ( 12)

« Ici, l’alchimie fait son œuvre, son « grand œuvre », et transforme une foule passive en un groupe soudé autour de la performance d’un seul homme. Pelat est un rituel. Ce n’est plus un spectacle, au sens littéral du terme, mais un cérémonial, impliquant et intégrant de près ou de loin les personnes présentes.

Autour de gestes simples, inspirés de son enfance à observer sa famille de ferronniers et le dialogue des hommes avec l’outil, mais également en puisant du côté des fêtes catalanes traditionnelles autour du mât de cocagne, Joan Català propose une performance, toute en tension.

Un rituel éphémère autant qu’une métaphore sur le sens de la communauté. Avec un simple mât de 4 mètres de bois.

  • Pelat, c’est le silence, l’attente, la force, la tension, la participation magique et spontanée.
  • Pelat, c’est la poésie du corps. Pelat, c’est l’innovation, le mouvement, l’action collective.
  • Pelat, c’est une démarche risquée, sincère, différente, singulière et osée.
  • Un spectacle qui réunit la danse, le théâtre et le cirque. Une création d’auteur basée sur l’étude du corps, le mouvement, le comportement des êtres humains, le travail artisanal et les traditions.
  • Pelat est le premier spectacle en solo de Joan Català.
  • C’est une proposition qui efface les frontières entre la danse, le cirque. Le théâtre et la performance ; entre le public et le spectacle.
  • Un retour naturel vers des techniques artisanales et des souvenirs personnels. Une action unique qui évolue comme le résultat de l’interaction avec le spectateur.. » source : derrierelehublot.fr

Toutes les images sont protégées par les lois internationales sur le copyright et ne peuvent être utilisées, sous quelque forme que ce soit, sans l’autorisation écrite de l’auteur